LA GÉOTHERMIE

Elle utilise la chaleur terrestre au moyen d'une pompe à chaleur pour produire de l'eau chaude.

POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUES

La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire à moindre cout. En effet, cette pompe à chaleur permet de réduire de façon très importante vos factures de chauffage. L’investissement est rentable en seulement quelques années. La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre, celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs).
La pompe à chaleur géothermique fonctionne avec 3 types de capteurs. A partir des pompes à chaleurs en géothermie on peut faire du rafraichissement passif (sans fonctionnement du compresseur) permettant ainsi un gain de consommation électrique important. Il faut vérifier la compatibilité des émetteurs de chauffage en mode rafraîchissant.
Capteurs géothermiques horizontaux
La géothermie à captage horizontale est destinée essentiellement à l'alimentation en chauffage des maisons individuelles. Le capteur est enterré à une profondeur de 80 cm en général. À cette profondeur, la température du sol varie peu et reste autour des 8 à 10°C. Cette technique impose de disposer d'un terrain d'une surface d'environ une fois et demi à deux fois la surface à chauffer (selon bilan thermique et technologies choisies). Ce terrain doit être libre de toutes canalisations et plantations…
Capteurs géothermiques verticaux
Dans le cas de la géothermie en profondeur, les forages peuvent descendre jusqu'à 100 m de profondeur. Un des gros avantages de cette technique de captage, est le fait d'être totalement indépendant des conditions climatiques en surface. Conséquence directe : la quantité d'énergie récupérée tout au long de l'année est quasiment invariable et sans emprise notable sur le terrain.
Capteurs géothermiques sur eau de nappe : ou Aquathermie
La méthode pour capter la chaleur des nappes d'eau souterraines consiste à pomper l'eau de la nappe via un forage, suite au transfert de la chaleur entre ce circuit et la pompe à chaleur, l'eau est rejetée via un second forage, suffisamment distant du premier afin d'éviter un fonctionnement en circuit fermé. Une étude de sol doit être menée par un professionnel afin de déterminer la présence d'une nappe phréatique compatible avec les exigences de cette géothermie. Une étude de sol est indispensable au préalable.

POMPES À CHALEUR POUR PISCINES

La pompe à chaleur pour piscine est un moyen efficace et écologique. Elle réutilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre piscine.